Centre de thérapie manuelle

Actualités santé

Tous les mois, une question santé en lien avec nos pratiques et les métiers de kinésithérapeutes,
ostéopathes, acuponcteurs au Luxembourg.

Mal de dos, quand consulter ?
Mal de dos, quand consulter ?
Mal de dos, quand consulter ?

Mal de dos, quand consulter ?

Vous avez régulièrement mal au dos ? Vous êtes parfois complètement bloqué ? Certains signes doivent vous alerter.


Un mal de dos est très souvent passager et sans gravité. Il peut se ressentir dans différentes zones : les vertèbres cervicales (cervicalgie), les vertèbres thoraciques, entre les cervicales et les lombaires (dorsalgie) et plus fréquemment, les lombaires (lombalgie)

 

Quelques travaux au jardin, le déménagement d'un/e ami/e, un entrainement sportif plus intensif peuvent être la cause d'un mal de dos. En général, un peu de repos suffit à faire disparaitre la douleur. Mais que faire quand celle-ci est plus intense et s'installe dans la durée ?

 

Votre mal de dos est consécutif à un choc ? 
Consultez immédiatement !

Nous vous encourageons à consulter directement votre médecin si votre mal de dos est consécutif à une chute, un choc, ou un coup et ce tout particulièrement si vous avez plus de 65 ans ou si vous fumez, consommez de l’alcool, prennez des corticoïdes, présentez un diabète ou avez des antécédents de cancer.

 

Quel type de douleur ?

La douleur est-elle mécanique (ce qui est le cas la plupart du temps) ou nécessite-t-elle une analyse médicale ? C'est la première question que se posera le médecin que vous consultez. Le traitement proposé et le suivi kinésithérapeutique seront très différents selon la réponse. La prise en charge sera dans tous les cas personnalisée. Chaque personne est différente et doit se voir proposer des exercices de rééducation adaptés.

 

Traitements des lombalgies

Une lombalgie commune provoque une douleur aigüe qui dure entre quelques jours et 4 à 6 semaines. Si vous êtes concernés, il faut de préférence garder une activité aussi proche de la normale que possible et consulter son médecin généraliste. Celui-ci va dresser un diagnostic au départ de vos symptômes en écartant les autres causes possibles : maladie, fracture, infection ou tumeur.

Il prescrira des analgésiques ou des anti-inflammatoires et des séances de kiné qui ont pour but de vous accompagner dans le maintien d’une activité physique régulière et l’adoption des postures adaptées à chaque situation (sommeil, travail, sport,…). Vous vous remettrez vite.

 

Si les douleurs se font toujours sentir au-delà de trois mois, on parle d’une lombalgie chronique. Une prise en charge spécifique s’impose à travers des examens d’imagerie médicale. Le médecin va également se pencher sur votre santé émotionnelle et mentale. En effet, celle-ci peut influencer votre perception de la douleur et impacter votre capacité à vous rétablir rapidement. 

 

Le médecin vous oriente alors vers un cabinet de thérapie manuelle pour des soins pluridisciplinaires. Au départ de la prescription du médecin, nous analysons votre problématique et élaborons un programme de réadaptation sur-mesure qui inclu un traitement de la douleur via des soins de kinésithérapie, ostéopathie, acupuncture. Nous proposons également, pour aller plus en profondeur, dans l’accompagnement et dans le soin, des solutions à base de plantes issues de la pharmacopée chinoise et des massages énergétiques Tui Na.

 

Nous prenons soin de votre dos et vous aidons à retrouver la santé pas à pas.

Prenez rendez-vous avec un thérapeute.


Voir toutes les actualités

Découvrir aussi...

BACK